CHRISTIAN RAZAT


Guitariste et musicien arrangeur né le 11 juin 1954 à Toulouse, Christian Razat effectue ses débuts dans le spectacle en tant que guitariste. Il se produit dans plusieurs orchestres de variété sur la région Centre-Sud de la France et sur l'Auvergne ...


 

 
 

A partir de 1977, il travaille pendant 6 saisons au Club Méditerranée dont 1 saison en zone américaine.



En 1980, il est le guitariste de l'Orcherstre Ysée-A sur Paris et la région parisienne où il fait de nombreuses scènes avec le chanteur Steelcox.
  Ensuite, dans les orchestres de plusieurs accordéonistes connus dont Aimable, il poursuit son expérience de guitariste professionnel.
 

Parallèlement, il crée son Home-Studio sur la région parisienne où il écrit les arrangements et réalise les enregistrements complets des titres de nombreux artistes.
Puis il s'établit dans le sud de la France, en tant que musicien et arrangeur et renoue des contacts avec de vieux amis artistes notamment Brindille et Steelcox et collabore avec ce dernier dans son projet " Steelcox trace sa route musicale ".
En tant que chanteur et musicien, il se produit toujours sur scène.
Il participe également activement aux Ateliers de Jazz du Conservatoire de Sète, animés par
Louis Martinez, guitariste de Jazz jouissant d'une réputation internationale. Louis Martinez est également Directeur Artistique du Festival de Jazz de Sète.
 


Christian Razat
disparaît prématurément le 30 novembre 2012 à son domicile de l'Hérault. Il laisse derrière lui le souvenir d'un musicien professionnel attachant et de haute qualité, honorant cette profession dont les vrais acteurs sont souvent, encore aujourd'hui, trop méconnus du grand public.


   
   
>





(De gauche à droite : Steelcox et Christian
au Festival de Jazz de Sète - Juillet 2010)



J'ai eu la chance de rencontrer Christian au début des années 80.

Christian, en tant que guitariste, était venu rejoindre le Groupe Ysée-A dont je faisais partie en tant que chanteur.


Lorsque nous donnions des spectacles, Christian avait pour habitude de chanter, à un moment de la soirée, des chansons connues de son répertoire. Entouré des autres musiciens, il s'accompagnait à la guitare et nous mettait une ambiance extraordinaire.


Plus tard, Christian a réalisé pour moi des arrangements et des enregistrements d'une vingtaine de mes chansons.


Nous avons également réalisé ensemble en 1982 un vinyle qui a été diffusé sur de nombreuses radios dont RMC.

- J'attends pour demain
- Amour métempsycose








En juillet 1982, lors d'une séance de studio de 3 nouveaux titres, Christian est venu enregistrer le solo de guitare de "L'homme est C.B." (Citizen Band).
Il a également participé aux wap-doo-wap de ce titre avec André et Bernard.






Je me souviens de l'émission de Radio "Chants 9" que j'animais avec Alain sur Radio Soleil 94 et à laquelle Christian participait. Il venait présenter à l'antenne les nouvelles chansons des chanteurs avec lesquels il travaillait. Nous avions enregistré "L'animateur radio" que j'avais écrite et chantée en direct pour la dernière émission de Chants 9 dans ce studio qui affichait complet en raison du grand nombre d'invités.


Christian avait réalisé un arrangement Jazz de mon titre "Miss Ice Cream". Cette version avait été diffusée le 22 mars 1983 dans l'émission "La vie à plein temps" sur France 3 Toulouse. Le père de Christian, musicien également, jouait la partie trompette et Annie, la femme de Christian, avait pris le rôle de l'ouvreuse de cinéma dans le studio sous les projecteurs qui faisaient fondre les vrais esquimaux glacés ! Annie et Christian étaient venus aussitôt sur Paris m'apporter la cassette vidéo de l'émission que nous avons visionnée ensemble.


En 2008, Christian qui s'était établi dans le sud, était aussi animateur des activités de sa commune. A cette occasion, il avait été nommé Membre d'Honneur.

Via Internet, nous avions enregistré ensemble les titres
"Le temps n'efface pas tout" et
"Je traverse l'Arizona".







En juillet 2010, nous nous sommes revus au Festival de Jazz de Sète auquel il m'avait invité.


Nous avions enregistré chez lui "Pas loser". Nous devions terminer l'enregistrement de mon titre "Comme Johnny Cash" et démarrer celui de "Sur les traces de Kate Moss" mais la vie ne nous en a pas laissé le temps.






Aux ateliers de Jazz du Conservatoire de Sète, les notes que Christian obtenait aux examens de guitare Jazz étaient toujours très proches de 20 sur 20.
Christian accompagnait également à la basse les élèves.


Christian m'avait proposé d'arranger et d'enregistrer amicalement toutes mes chansons. La vie ne nous a pas permis d'aller plus loin ensemble, ni de finir "Comme Johnny Cash".


Christian était un musicien passionné, un surdoué et un garçon attachant fidèle en amitié. Il réussissait tout ce qu'il entreprenait. Il me manque.


Voici une enregistrement réalisé par Christian de l'Avé Maria de Gounod.
Monsieur Bernard Razat, le père de Christian, joue la mélodie à la trompette et Christian joue l'accompagnement au piano.








Steelcox